Le secteur des annexes ouest

Dans le prolongement du temple proprement dit, un ensemble de magasins occupe la partie ouest du temenos. Accessible à partir de la voie dallée qui longeait le mur occidental du sanctuaire, on y pénètre par une salle carrée à quatre colonnes qui donne, au sud et au nord, sur deux salles et un escalier permettant d’accéder au toit, puis, à l’ouest, sur un long corridor desservant, de part et d’autre, douze magasins voûtés. Dans la salle carrée, les montants des portes, à l’est et à l’ouest, sont ornés de bas-reliefs sculptés dans le creux représentant le génie des millions d’années que surmonte l’un des cartouches de Ramsès II.

Les magasins voûtés du secteur ouest. © Christian Leblanc/CNRS

Magasins.
© Christian Leblanc/CNRS

Sur toute l’étendue du Ramesseum, le nombre important de magasins (84) et la surface qu’ils occupent (plus de 15 000 m2) suggèrent le rôle économique local que ce mémorial a dû jouer, parallèlement à sa vocation religieuse, pendant près d’un siècle et peut-être même davantage.

Le plan d’origine, très orthogonal et symétrique, a été grandement bouleversé à la Troisième Période Intermédiaire lorsque le temple a été transformé en nécropole. Les murs des magasins ont été percés et divisés par des cloisons afin d’accueillir de très nombreuses concessions funéraires. Plus d’une centaine de puits ont ainsi pu être décomptés. À l’arrière du sanctuaire, une terrasse a été aménagée pour y construire des chapelles de culte dont les vestiges sont encore visibles.

Guy Lecuyot