Constat d’état et causes d’altération

Le constat d’état des blocs en granite a révélé une série d’altérations qui affectent principalement la surface du granite. Nous les avons décrites en nous basant sur le Glossaire illustré sur les formes d’altération de la pierre publié par l’ICOMOS-ISCS en 2008

http://www.international.icomos.org/publications/monuments_and_sites/15/pdf/Monuments_and_Sites_15_ISCS_Glossary_Stone.pdf.

Parmi les principales altérations nous avons distingué: les desquamations en plaque, les desquamations superficielles, les croûtes salines, les fissures et fractures, les parties manquantes et des altérations chromatiques ponctuelles.

Les causes d’altération sont certainement multiples, nous pensons que les principales sont: la nature des minéraux constitutifs ayant des coefficients d’expansion thermique différents; les variations importantes de température et d’humidité; l’effet de l’eau et des sels qui y sont dissouts.

Le climat se caractérise par des hautes températures estivales et par des écarts thermiques importants entre le jour et la nuit.  L’énergie thermique du soleil absorbée par les minéraux est stockée en surface à cause de leur faible conductivité. Ceci provoque des tensions avec les couches internes de la roche et mène à la séparation des grains entre couches (desquamation en plaque). D’autres tensions sont créées par les différences de dilatation et de contraction des minéraux constitutifs menant à la désagrégation des grains en surface (desquamations). Par ailleurs, le processus de solubilisation et cristallisation des sels provoquent aussi des tensions internes qui mènent à la dégradation de la pierre, en plus des croûtes salines visibles en surface.

Altérations relevées sur les blocs en granite de Touy et Ramsès II

Fiche technique de conservation-restauration du bloc T2

Bloc en granite des mains de Touy (T2) avant la restauration